Version 0.1

CULTURES DU COEUR 92

Par ses actions au niveau départemental en faveur de la lutte contre les discriminations, via la culture et le sport, Cultures du Cœur Hauts-de-Seine décline les valeurs de l’association nationale de solidarité, de citoyenneté et de vivre ensemble.

Pour réaliser ses missions, Cultures du Cœur Hauts-de-Seine dynamise deux types de réseaux :

  • d'une part, les structures culturelles, sportives et de loisirs, "les partenaires", qui s’engagent à ouvrir leurs portes aux personnes en difficultés en mettant à leur disposition des invitations et en proposant des actions de sensibilisation et de formation (visites, rencontres, débats, ateliers spécifiques).
  • d'autre part, les structures sociales, "les relais", qui souhaitent utiliser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs comme vecteur d’insertion.

Grâce à son site internet, Cultures du Cœur Hauts-de-Seine joue le rôle d’interface, de passerelle entre ces divers réseaux qu’elle contribue à former à la médiation culturelle.

Aujourd’hui, l’association compte dans les Hauts de Seine près de 100 structures sociales et éducatives partenaires (centres sociaux, missions locales, foyers d’hébergement, centre d’accueil RMIstes…) qui relaient cette action auprès de leurs publics bénéficiaires. Elle compte également environ 50 partenaires culturels et sportifs dans tous les domaines de diffusion.

Un outil de développement local

De plus, la spécificité de l’Ile de France apporte aux relais du 92 et à ses bénéficiaires la possibilité d'être invités par d’autres partenaires culturels et sportifs de la région. Tout comme les relais sociaux d'Ile de France peuvent bénéficier d'invitations de partenaires des Hauts de Seine.

Quelque 19 000 invitations ont ainsi été utilisées dans l’année par les alto-séquanais, ce qui représente entre 15 000 et 20 000 personnes qui bénéficient de l’action de l’association.

Cultures du Cœur Hauts-de-Seine a la conviction que l’accès aux productions, aux pratiques et aux équipements culturels, artistiques, sportifs et de loisirs de toute personne en situation de précarité est essentiel dans un processus global et durable de formation du citoyen.

La sortie culturelle contribue à l’autonomie de la personne et brise les déterminismes sociaux qui conduisent les publics isolés à considérer que la fréquentation d’un théâtre, d’un musée, d’un cinéma n’est pas pour eux.

Utiliser conjointement la sortie culturelle et les pratiques amateurs confronte sans les hiérarchiser les différentes façons de "vivre" le mot culture (Culture individuelle, collective, officielle….) de les partager et de dépasser les phénomènes de discrimination ou de stigmatisation sociales.

Cultures du Cœur Hauts-de-Seine est facteur d'un dynamisme territorial ainsi qu'un outil de développement local.



• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

 
92260   bourg-la-reine
0652206448

CONTACT(S)

ADMINISTRATEURS

Président(e)
Antoine  CHAPIN


Trésorier
Claire  DIANI


Marino  CRESPINO

SOUTIENS

INSTITUTIONELS

• DOCUMENTS •