Version 0.1

CULTURES DU COEUR 30

CULTURES DU COEUR 30

Association non lucrative Loi 1901 reconnue d'intérêt général, Culture du Cœur Gard relaie depuis les années 2000 au niveau départemental les missions du réseau national de Cultures du Cœur : le droit à la culture pour tous en favorisant la fréquentation des lieux culturels et sportifs.

Après plusieurs plusieurs changements visant à adapter ses missions au contexte économique et social actuel, l’association exprime une volonté forte de faire revivre et de développer Cultures du Cœur au niveau départemental, grâce à la constitution d’une équipe pluridisciplinaire réunie en un conseil d’administration depuis le 10 décembre 2013, sous la présidence de Jean-Marie Levasseur, et composé d’acteurs impliqués sur l’ensemble du Gard dans le secteur de l’insertion, de l’éducation et la culture.

La structure gardoise accompagne au 1er janvier 2016 45 relais sociaux, avec l’aide d’une vingtaine de partenaires et de quelques bénévoles.

L’association souhaite s’inscrire dans un projet sur l’année, utilisant les richesses des différents territoires du Gard, tant dans les domaines culturel, sportif et touristique, que dans ceux de l’insertion et de l’accompagnement social.

La priorité de Cultures du Cœur Gard réside dans une démarche de médiation culturelle qui se matérialise par des rencontres artistes, des interventions pédagogiques de ses partenaires, des visites techniques des lieux, des visites guidées ou accompagnées de médiateurs, des visites à destination des travailleurs sociaux pour les préparer à des sorties avec leurs publics, et ,lorsque cela est possible, des ateliers de pratiques artistiques, des spectacles hors les murs et des parcours de spectateurs sur l'année. Cette médiation doit accompagner chaque attribution de places : c’est la condition sine qua non à l’agrément de ses relais sociaux, car au-delà de l’obstacle économique, de nombreuses barrières socioculturelles restent à franchir avant une sortie pour des personnes fragilisées qui n’ont pas naturellement accès à la culture.

 « Il est important de souligner le soutien que nous apportent nos partenaires culturels, sans qui rien de tout cela ne serait possible. Nous tenons à les remercier pour leur collaboration, que ce soit par la mise à disposition d’entrées et de places gratuites pour leurs activités, par leur soutien dans nos projets de médiation culturelle et sociale à destination de nos relais sociaux, ou encore par leur disponibilité auprès de nos relais et de leurs publics, souligne le Président de l’Association.

La confiance qu’ils ont en notre action nous est indispensable ! » Jean-Marie Levasseur 

FORMATIONS





• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

27 rue de Saint-Gilles  
30000   NIMES
0674948342

CONTACT(S)

Chargé(e) de développement
AURORE  GAGLIONE
0674948342

ADMINISTRATEURS

Président
Jean marie  LEVASSEUR


Trésorier
Eric  DUMOND


Secrétaire
Chryslaine  DEVIGNOT


MÉCÈNES

INSTITUTIONELS