Version 0.1

CULTURES DU COEUR 84 SUD EST FORMATION

22/02/2017

Reportage de la 4ème édition"300 OFF'ants" - Festival OFF 2016

bilan

La journée du mercredi 20 juillet 2016 s'est très
bien déroulée.   Grâce à la générosité d'une
trentaine de compagnies théâtrales, ce sont 300...


Née en 1999, Cultures du Coeur en Vaucluse devient "Cultures du Coeur 84" en août 2004 et redéfinit le cadre et les modalités de son fonctionnement et de ses interventions. Membre du réseau national Cultures du Cœur, l’association applique au niveau départemental son objectif premier : l'accès à la culture et aux loisirs pour toute personne ou famille en situation d'exclusion, de précarité ou d'isolement.

Pour servir cet objectif, l’association vauclusienne s'appuie sur un réseau de plus de 500 structures culturelles, sportives, ou de loisirs. Ces "partenaires" s'engagent à ouvrir leurs portes aux publics exclus en mettant à leur disposition des invitations, entrées gratuites, et en proposant des actions de sensibilisation aux arts et à la culture (visites, rencontres, débats, ateliers spécifiques...). Cela permet à l’association de proposer plus de 50 000 invitations par an.

Cultures du Cœur 84 relaie ces offres aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion par l’intermédiaire de son réseau de 250 structures sociales partenaires (associations, centre médico-sociaux, CCAS, IME, PJJ, ...). Charge à ces « relais » de proposer les sorties culturelles ou sportives avec les publics concernés, mais aussi et surtout de les accompagner dans leur préparation, leur réalisation et leur suivi. En effet, au-delà de l’obstacle économique, de nombreuses barrières socioculturelles restent à franchir avant une sortie pour des personnes fragilisées qui n’ont naturellement pas accès à la culture ou au sport.

La médiation culturelle est donc une démarche fondamentale à intégrer au sein de toutes les structures sociales partenaires et qui donne sa pleine dimension à l’action de Cultures du Cœur. L’équipe Cultures du Cœur 84 a pour cela mis en place en janvier 2016 une formation en médiation culturelle. 

Passerelle entre le monde culturel et les initiatives sociales favorisant l'insertion, Cultures du Coeur se positionne en situation de médiateur entre le secteur culturel et le secteur social et défend les valeurs républicaines de solidarité, de citoyenneté et de vivre ensemble.

HISTORIQUE DES PROJETS

FORMATIONS





• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

116 rue Carreterie  
84000   AVIGNON
0490259547  /  0663393906

CONTACT(S)

Directeur
Ali  LEHIANI
06.63.39.39.06

Chargé(e) de développement
Josepha  LOWYS
0681274543

ADMINISTRATEURS

MÉCÈNES

INSTITUTIONELS