Version 0.1

CULTURES DU CŒUR AUVERGNE

Créée en 2006, Cultures du Cœur Auvergne a pour vocation de favoriser l’insertion sociale en facilitant l'accès de tous à la culture, au sport et aux loisirs. L’association développe et anime, sur tout le territoire, un réseau de 270 structures sociales sur lequel elle s’appuie pour identifier les publics bénéficiaires et leur faire part des propositions de ses 220 partenaires culturels et sportifs. Ce vaste réseau d'associations et de services des collectivités intervenant dans les champs du social, du médico-social, du soin, de l'insertion, du handicap sont les relais du dispositif auprès des publics. 

Depuis sa création, l'association a permis aux publics de bénéficier d'environ 19 000 invitations.

Cultures du Cœur Auvergne travaille également à l’accompagnement des publics vers la sortie culturelle tout en respectant le libre choix des personnes. L'association doit être perçue comme un outil au service de l’insertion sociale.

L’association développe d’autre part des actions d’information et de sensibilisation à la médiation culturelle en lien avec le travail social, notamment via l’organisation de visites-découvertes et la mise en place de formations. Cultures du Cœur Auvergne porte également des projets spécifiques en fonction des besoins identifiés par les structures sociales.

Cultures du Cœur Auvergne relaie au niveau local les valeurs républicaines de l’association : solidarité, citoyenneté et vivre-ensemble 

HISTORIQUE DES PROJETS

FORMATIONS





• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

Maison des associations 11-13, rue des Saulées  
63400   CHAMALIÈRES
0981031765

CONTACT(S)

Responsable régional
Valérie  THEILLAUMAS
09 81 03 17 65

Chargé(e) de médiation culturelle
Morgane  MOUSSERIN

ADMINISTRATEURS

MÉCÈNES

INSTITUTIONELS