Version 0.1

Accueil > CULTURES DU COEUR DU LOIRET > Actus de CULTURES DU COEUR DU LOIRET > Projection du film "Félicité" d'Alain Gomis

23/05/2017 10:11:24

Projection du film "Félicité" d'Alain Gomis

Mardi 16 mai 2017, un groupe de jeunes adultes inscrits à la Mission Locale d’Orléans, dont certains appartiennent au dispositif de la Garantie Jeune, a assisté à la projection du film Félicité au cinéma des Carmes. Cette sortie collective, organisée conjointement par Cultures du Cœur et la Mission Locale, a regroupé une vingtaine de participants, âgés de 16 à 25 ans, dont une partie sont issus des quartiers prioritaires. Une présentation du film leur avait été proposée en amont de la projection, abordant le thème principal, le cadre de la narration et la présentation des personnages.

Focus sur le film :

Le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis nous raconte dans ce film l’histoire de Félicité, une jeune femme Congolaise qui chante le soir dans les bars de Kinshasa. Un jour, son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto et doit être opéré d’urgence pour éviter l’amputation de sa jambe. Mais les soins sont chers et Félicité n’a pas les moyens de soigner son fils. Elle va alors tout mettre en œuvre pour rassembler l’argent nécessaire et sa course contre la montre nous plonge dans la violence quotidienne d’une ville sans pitié. La dureté du parcours de cette jeune femme contraste avec les chants festifs qui occupent une place centrale dans la mise en scène.

 

Suite à la projection, un temps de discussion d’une vingtaine de minutes a permis à chacun de donner ses impressions sur le film. Malgré le peu de dialogues et la violence de certaines scènes, l’ensemble du groupe a semblé aimer le film. Certains participants qui s’étaient déjà rendus au Congo ont pu témoigner de leur expérience et apporter des clefs supplémentaires pour la compréhension de quelques passages. Il a notamment été question des différences notables qui existent entre le système médical congolais et la sécurité sociale française. Même si tout le monde n’a pas ressenti les mêmes émotions ou perçus les personnages de la même manière, l’échange s’est terminé dans l’écoute mutuelle et la bonne humeur.

Merci à tous les participants !







Retour Blog CULTURES DU COEUR DU LOIRET