Version 0.1

Accueil > CULTURES DU COEUR NORD > Actus de CULTURES DU COEUR NORD > La station V’Lille Rihour enfile une petite laine !

20/10/2017 13:08:51

La station V’Lille Rihour enfile une petite laine !

Jeudi 26 octobre, la station V’Lille Rihour enfile une petite laine !

 

En partenariat avec Keolis Lille, les associations Les Papillons Blancs de Lille et Cultures du Coeur Nord-Pas-de-Calais habilleront la station V’Lille Rihour ce jeudi 26 octobre 2017. Une trentaine de personnes en situation de handicap mental travaillent sur le projet depuis juin 2017.

Depuis juin 2017, une trentaine de personnes en situation de handicap mental accompagnées par les Papillons Blancs de Lille tricotent, crochètent, fabriquent des pompons… dans le but d’habiller les 20 bornes et la grande borne de la station V’Lille de Rihour. Encadrées par 4 professionnels de l’association ainsi que des bénévoles de l’association Cultures du Coeur, elles participent depuis plusieurs mois à des ateliers de yarn bombing pour recouvrir la station V’Lille Rihour ce jeudi 26 octobre à partir de 10 heures.

 

Les participants rivalisent de créativité pour vêtir ce mobilier urbain sur les thématiques de la forêt et de la rencontre. Au total, près de 500 heures de travail auront été nécessaires pour l’aboutissement de ce projet artistique. Cet événement hors du commun étonnera les passants. Il a également pour but de développer et valoriser les compétences des personnes en situation de handicap mental. Les participants étaient partie prenante d’une réalisation de grande ampleur qui n’a été possible que grâce aux efforts du collectif constitué.
Co-construit par les Papillons Blancs de Lille, Cultures du Coeur et Keolis Lille, le projet a également pour but de sensibiliser le grand public au handicap mental, créer une rencontre, des échanges avec les habitants de la métropole et usagers de la station V’Lille.

 

De fil en aiguille…


Le « yarn bombing » ou « bombarder avec de la laine » est une forme artistique née en Amérique latine en 2005 qui permet de se réapproprier l’espace public et de questionner les passants sur leur lieu de vie ou de fréquentation.

L’association Cultures du Coeur a imaginé un premier projet en 2016 réunissant une dizaine de structures sociales et médico-sociales. Ces dernières ont réalisé des oeuvres dans l’enceinte et à l’extérieur de leurs établissements, avant de créer une oeuvre collective au Parc Mosaïc, à Houplines-Ancoisne, visible dès l’ouverture de saison, en avril 2017.
Les Papillons Blancs de Lille ont participé à cette aventure qui a eu des retombées très positives pour les personnes en situation de handicap mental qu’elle accompagne. C’est tout naturellement qu’ils ont fait appel à Cultures du Coeur afin d’aller encore plus loin, en partenariat avec Keolis.

 

L’opération en bref


3 établissements et services des Papillons Blancs concernés : le foyer de vie La Source à Villeneuve-d’Ascq, l’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) de Seclin et le service Temps lib’*
31 personnes en situation de handicap mental impliquées
4 intervenantes
240 pelotes de 50 grammes
12 kg de laine utilisés
15 m² de tricot
* Temps lib’ : des activités ludiques, créatives et culturelles proposées à des personnes retraitées, en préparation à la retraite, accueillies à temps partiel dans un établissement ou dans l’attente d’une place.







Retour Blog CULTURES DU COEUR NORD