Version 0.1

NOS VALEURS / NOTRE PÉDAGOGIE

Donner aux travailleurs sociaux des outils de médiation culturelle à même d'optimiser leur mode d'accompagnement de leurs publics.

 
En d'autres termes, nous apportons notre expérience de terrain pour familiariser les acteurs du champ social avec les pratiques culturelles,  proposé par le dispositif Cultures du Cœur. A chacune d'entre elles, il existe des outils concrets de médiation.
 
Notre objectif est de permettre de mieux appréhender la culture (théâtre, cinéma, musique, danse, cirque ...), le sport et les loisirs en vue de les  diffuser auprès de leurs publics comme levier d'insertion.
 

Nos valeurs sont :

- la reconnaissance de la culture de chaque bénéficiaire
- l'accompagnement n'est jamais neutre et il s'agit de mettre au centre de chaque projet le bénéficiaire
- la culture est un vecteur de socialisation, l'expérience culturelle et artistique est un acte d'insertion

 

FORMATIONS CULTURES DU COEUR

Titre Type Description Lieu Documents
à télécharger
Comment intégrer la médiation culturelle à l’accompagnement social ? Certifiante L’objectif de la formation certifiante est d’acquérir les compétences nécessaires pour mener des actions culturelles au sein du projet de la structure sociale. Elle est assurée par des spécialistes en médiation culturelle et des acteurs du champ social, dans des lieux culturels (théâtre, cirque, musée…), avec la volonté constante d’associer savoir théorique et pratique. Paris Programme

Calendrier
Demande de renseignements


BIBLIOGRAPHIE

• L'EQUIPE •

Mme Alice PAULY

Chargé(e) de mission

Titulaire d’un Mastère Spécialisé Européen en Management des entreprises culturelles et d’un DEJEPS (Développement de projets, territoires et réseaux).

M. Serge SAADA

Chargé(e) de mission

Professeur associé au département médiation culturelle à l’université Paris III de la Sorbonne Nouvelle et enseignant à l’université Paris I, auteur d’un essai sur le spectateur et la médiation culturelle.

• EN SAVOIR + •

Pour toutes demandes complémentaires et inscriptions, n'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe formation ou le CDC le plus proche de chez vous.