Version 0.1

Accueil > Projets > éditer projet

Journées des Cultures Solidaires 2018-2019


Lancé par : CULTURES DU COEUR PAYS DE LA LOIRE
DESCRIPTIF DU PROJET

Les Journées des Cultures Solidaires (JCS) sont nées à l’origine pour réaliser des manifestations autour de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, organisée chaque 17 Octobre. C’est un rassemblement pour faire entendre la voix des plus démunis qui refusent la misère et l’exclusion et témoignent de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées.

L’organisation des Journées des Cultures Solidaires (JCS) depuis 2006, a l’ambition de faire valoir les échanges culturels, la créativité de chacun, quel que soit son histoire, son parcours personnel ou professionnel

Notre action s’adresse à tous les publics exclus de la culture, que ce soit pour des raisons économiques et/ou sociales, accueillis dans les structures sociales, adhérentes de Cultures du Cœur.

Les personnes concernées par le projet peuvent être désocialisées ou en difficulté, vivre une situation précaire, voire d’urgence ou être en phase d’insertion et d’intégration. C’est le « non-public » déterminé par les institutions culturelles.

 Déroulement du projet sur deux ans :

ð  Constitution et animations de groupes de travail réunissant professionnels de l'action sociale, ainsi que les publics visés pour construction de projets spécifiques aux territoires.

ð  Mise en place de différentes actions autour de la thématique choisie : formation, expositions, ateliers de découvertes de pratiques artistiques, ateliers d'écriture, visites de lieux culturels...

ð Temps forts de valorisation de l'ensemble du projet

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

THEMATIQUE 2018-2019 : Théâtre de marionnettes – récits de vie-voyage-imaginaire [SARTHE - 72]

L’association Cultures du Cœur Pays de la Loire a mené ces deux dernières années, 2016-2017, un projet autour de la lecture et de l’écriture à travers diverses actions. Plusieurs structures sociales se sont impliquées tout au long de ce projet jusqu’au temps fort qui s’est déroulé en octobre 2017.

 Aujourd’hui, après un bilan positif, le souhait est d’aller plus loin dans la médiation lecture et écriture via la marionnette.

Il a donc été imaginé plusieurs actions aboutissant sur la création de pièces de théâtre de marionnettes pour adultes éloignés de la culture. Les sujets abordés seront tirés des récits de vie-voyage-imaginaire des différents publics.

 

Afin que ce projet puisse prendre forme, un comité de pilotage s’est créé réunissant plusieurs intervenants sociaux venus de structures différentes adhérentes à Cultures du Coeur.

Il est prévu que ce comité se regroupe régulièrement dès le début de l’année afin d’organiser et programmer les actions (1ère réunion en Janvier, 2ème réunion en Avril, 3ème réunion en Juin…).

 

Ce comité de pilotage est composé de plusieurs associations :

-      CADA ALTHEA : est un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile situé au sein des Sablons (Le Mans)

-      France Horizon : se situe aux Sablons (Le Mans) et propose un hébergement diffus pour réfugiés avec un accompagnement social dans un but de réinsertion sociale et professionnelle (CHRS).

-      APAJH 72-53 : elle accompagne des Adultes et Jeunes Handicapés en IME (institut médico-éducatif) et SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) et se trouve à Allonnes.

-      ARPEP : elle accompagne des personnes en situation de handicap et se situe au Mans. Ces actions se font à domicile des personnes et souvent autour de la parentalité (éducation) et de l’inclusion du jeune en situation de handicap (SESSAD).

-      GEM « Différents et ensemble » : est un Groupe d’Entraide Mutuel composé de personnes adultes ayant des traumatismes crâniens à la suite d’accidents. Il se trouve au Quartier Miroir au Mans.

-      TARMAC : accompagne des adultes dans un but de réinsertion sociale au Mans. Deux intervenants participent, l’un travaillant avec des jeunes adultes de 18-25 ans et le deuxième avec des familles autour de la parentalité.

-      CADA Montjoie : est un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile situé avenue Bollée au Mans.

 Nous sommes également en partenariat avec la Direction Départementale de Cohésion Sociale de la Sarthe.

 

 



OBJECTIF DU PROJET

Le projet est mené sous différents angles (Formations, actions, groupe de travail/réfléxion) de manière à proposer un accompagnement global sur un médium culturel particulier. Ce projet est donc co-construit dans le cadre d'un comité de pilotage réunissant ds structures sociales et médico-sociale.

La découverte d'un lieu culturel

Les ateliers sont construits et programmés dans les différents lieux culturels en partenariat étroit avec les structures sociales, afin d'être en adéquation avec les objectifs sociaux, éducatifs et/ou d'insertions propre à chaque structure accompagnant les publics en précarité.

La rencontre avec un artiste

La rencontre avec l'artiste (comédien, plasticien, danseur, musicien etc.) et la mobilisation de ses compétences artistiques, pédagogiques et techniques, vont permettent de révéler les potentiels de création des personnes investies.

La pratique d’une activité artistique ou culturelle

Elle doit permettre la « valorisation de soi » à travers l’implication de chacun des bénéficiaires aux actions de médiation proposées.

La restitution des œuvres réalisées par le biais d'exposition

La valorisation des œuvres réalisées au cours de ces ateliers, par le biais des expositions (lors d’une journée de valorisation), sera l'occasion d'investir les lieux culturels et de permettre ainsi une valorisation du travail réalisé par les participants et leur apporter une reconnaissance. Cette démarche est le premier pas vers une appropriation des lieux culturels.



IMPACTS SUR LES BENEFICAIRES

ü  Favoriser une appropriation des lieux culturels par les habitants et un échange entre ces mêmes habitants. Parvenir à une mixité des publics et à leur croisement.

ü  Promouvoir les spécificités d’accueil de chaque lieu social et culturel.

ü  Permettre la valorisation de soi à travers l’implication de chacun des bénéficiaires aux actions de médiation proposées.

ü  Contribuer au renforcement des actions, via la mise en réseau des associations et des structures culturelles adhérentes de l'association.



CRITERES D'EVALUATIONS

- La mobilisation des participants sachant que cela part du volontariat

- la remobilisation du public sur des objectifs déterminés lors des accompagnements socio-professionnels

- Le nombre de bénéficiaires

- Le nombre d'actions dans l'année auprès des professionnels, des usagers et des bénévoles de ces structures sociales

- la mise en place d'actions de formes différentes pour prendre en compte les difficultés diverses des publics

 

Aucun document joint au projet
MAISON DES PROJETS

ANAIS - FOYER RÉSIDENCE LA FONTAINE

DEPARTEMENT DE LA SARTHE CIRCONSCRIPTION COURONNE MANCELLE

ETABLISSEMENTS SOCIAUX ST MARTIN - APPRENTIS D'AUTEUIL

ACSC - CITÉ DE PESCHERAY

LA SAUVEGARDE SERVICE DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

TARMAC PÔLE HABITAT SOCIAL ET SANTE

TARMAC PÔLE INSERTION PROFESSIONNELLE ET FORMATION

DEPARTEMENT DE LA SARTHE CIRCONSCRIPTION NORD

CENTRE SOCIAL LARES

DEPARTEMENT DE LA SARTHE - CIRCONSCRIPTION SUD

ADGESTI

ASSOCIATION INSERVET

AGLA NELSON MANDELA

ASSOCIATION MONTJOIE - A.I.D CSAPA

MAISON RELAIS MONTJOIE

CADA ALTHEA

HABITAT ET HUMANISME

GEM TEJIRA

GEM DIFFÉRENTS ET ENSEMBLE

E.T.A.P.E.S / MONTJOIE

TARMAC PÔLE VEILLE SOCIALE LA FLAMBÉE SAE CADA

AGAFI

ALPHA SABLÉ

FRANCE HORIZON

CATTPI

CADA MONTJOIE

LA SAUVEGARDE - MECS SAINT PAVIN

MECS LE BELVÉDÈRE - ACADEA

APPARTEMENT DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE - MONTJOIE

CENTRE SOCIAL LE KALEÏDOSCOPE

DEPARTEMENT DE LA SARTHE - CIRCONSCRIPTION LE MANS

DEPARTEMENT DE LA SARTHE CIRCONSCRIPTION GENS DU VOYAGE

SERAF - ASSOCIATION MONTJOIE

CCAS VILLE DU MANS

EIVS DE L'ARPEP

ASSOCIATION SE NOURRIR ENSEMBLE

HANDICAPABLE 72

ADOMA

FAMILLE RURALE ASSOCIATION D'ENTRAIDE FAMILIALE

APAJH 72-53

ESPACE INTERCOMMUNAL DES RIVES DE L'ANTONNIÈRE