Version 0.1

Accueil > Projets > éditer projet

Chemin du spectateur


Lancé par : CULTURES DU COEUR PAYS DE LA LOIRE
DESCRIPTIF DU PROJET

Les chemins du spectateur sont des parcours ouverts à tous publics et qui sont programmés par Cultures du Coeur et un ou plusieurs partenaires culturels. Ces parcours sont souvent constitués de la même façon: Les participants commencent par une visite guidée d'un lieu culturel (théâtre, salle de concert, cinéma), le médiateur qui anime la visite peut répondre au questions des participants.

La deuxième demi-journée s'organise souvent autour d'une rencontre avec un acteur culturel (médiateur culturel, ingénieur son, projectioniste) et/ou un artiste  (metteur en scène, acteur...), les participants échangent avec eux autour de différentes disciplines (danse, chant, ecriture...). La troisième étape est la venue au spectacle.

Certaines fois il peut y avoir une 4ème demi-journée où il y a un retour, les participants échangent leurs ressentis sur ce qu'ils ont vu la veille.

Les chemins du spectateur sont mis en place de manière ponctuelle tout au long de l'année et abordent différents thèmes de société.

 

Nous avons déjà mis en place pour ce début d'année différents parcours : l'un sur la découverte d’une œuvre sur les thèmes de l’intégration et des relations familiales adaptée au cinéma et au théâtre. Un second sur la découverte d’une œuvre théâtrale à travers un fait divers. Un troisième sur la découverte autour de la mise en place d'un concert.



OBJECTIF DU PROJET

-       Découvrir des lieux et des artistes dans un cadre privilégié

-       Créer du lien, développer des relations

-       Faire évoluer le degré d'implication des personnes : personnes curieuses, spectateur, acteur.

-       Amener le public à se questionner sur notre société.

-       Développer l'autonomie du public dans ses pratiques de loisirs



IMPACTS SUR LES BENEFICAIRES

-          La visite s’appuie sur un échange avec un guide qui peut démystifier et faire découvrir le lieu culturel en répondant aux questionnements des participants

-          Regrouper différentes structures pour favoriser l’ouverture et la création de lien social

-          Découvrir une pratique artistique lors d’un court atelier afin de rester dans une démarche active

-          Emmener vers plus d’autonomie dans leur accès aux lieux culturels



CRITERES D'EVALUATIONS

Aucun document joint au projet


Aucune structure participante n'est renseignée