Version 0.1

Accueil > Association Nationale > Actus > Le projet "Cultive ton droit de Cité" continue

09/12/2015 17:08:46

Le projet "Cultive ton droit de Cité" continue

De belles réalisations dans le cadre des fabriques culturelles et citoyennes

 Les fabriques culturelles et citoyennes continuent dans trois territoires : Cachan (quartier du Côteau) ; rue des quatre frères Peignot (15ème); sur le site de Saint Vincent de Paul (75014).

Elles ont été l'occasion de belles rencontres, de jolies découvertes et de moments riches en échanges.

Voici quelques-unes des réalisations des derniers mois :

 -  Un événement festif dans les cours des résidences de la rue des 4 frères Peignot autour d'une scène ouverte musicale. Une centaine de voisins ont participé au rassemblement qui a permis de faire connaître les associations du quartiers et d'initier des liens entre les habitants.

- Un parcours culturel pour les familles de cachan : des sorties accompagnées de temps de médiation. Les familles ont pu participer à un atelier d'écriture avec un slameur de la Moustache Academy et assister au spectacle de la compagnie sur la péniche de La Nouvelle Seine. Ils ont ensuite visité le musée "Exploradôme" et participé à un atelier de découverte scientifique.

- Sur le site de Saint Vincent : Un parcours théâtre puis un parcours "Paris en Scène". 10 à 20 hébérgés participent aux événements de la fabrique (Dom juan à l'Odéon, one man show au théâtre du Gymnase, ballade en bâteau mouche...).

 

 

Cultures du Coeur a déjà mis en place trois fabriques culturelles :

- sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent-De-Paul (Les Grands Voisins)

- à Cachan

- Dans une groupe d'immeubles du quinzième arrondissement.

 

20160710_135235

Au théâtre La Comédia pour l'Euro de l'Impro

 

50 personnes enthousiates ont déjà participé aux activités culturelles des fabriques.

Vous aurez des nouvelles bientôt.

Ce projet n'en est qu'à son début.

 

20160710_195700

Un repas partagé avant la retransmission de la finale de L'euro 2016

 

 

#

 

"Cultive ton droit de Cité" démarre

 

Chaque année, au cœur de notre dispositif, des milliers de permanences Cultures du Cœur s’organisent. Ce sont des rendez-vous réguliers, des temps forts de rassemblement et de partage autour de la culture. Situées dans les structures sociales partenaires, les permanences sont des espaces de médiation entre travailleurs sociaux et publics, elles sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions qui permettent d’offrir aux publics en situation d’exclusion des sorties culturelles.

La place de la jeunesse a toujours été centrale dans notre action. Cultures du Cœur s’est associée dès son démarrage au dispositif service civique. Elle accueille chaque année près de 60 services civiques.

Ainsi, Cultures du Coeur souhaite transmettre ses outils aux jeunes citoyens et les accompagner pour qu’ils fassent vivre les permanences dans les quartiers prioritaires en lien direct avec les habitants. Une formation spécifique autour de la médiation culturelle sera dispensée par nos équipes pour leur donner les clés de l’animation de la permanence. Pour les soutenir et les accompagner, Cultures du Cœur mobilisera son réseau de bailleurs sociaux, de structures sociales et culturelles, des acteurs de la politique de la ville déjà partenaires sur des projets de territoires, pour faciliter leur implantation dans les quartiers.

100 volontaires de profils diversifiés seront accueillis dans ce cadre: 30 en 2016, 70 en 2017.

 

 

Nous remercions les fondations EDF et Abbé Pierre pour leur soutien.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.culturesducoeur.org/National/projet_edit?id_projet=29



• Revenir aux actus •

• DERNIERS TEMOIGNAGES •

"Quel "plaisir" de retrouver le "plaisir", et les émotions liées à des spectacles de théâtre ! Mes finances ne me permettent plus de..."

Asté   R .


• Voir Témoignage •
"C'était vraiment fabuleux alors merci pour ce moment de joie."
• Voir Témoignage •
"J'y suis allé pour accompagner une amie, pour lui faire plaisir et finalement, ce fut une bonne soirée, merci Cultures du cœur...."
• Voir Témoignage •
"Nous avons vu ce spectacle au Festival d'Avignon et nous avons apprécié mes filles et moi. Nous avons ri et passé un super..."
• Voir Témoignage •
"Visite effectuée le 5 décembre 2016. Un guide était disponible pour mon fils, mon père, ma nièce et moi tout au long de l'exposition et..."
• Voir Témoignage •


• Voir plus de témoignages •

ACCÉDER À NOS
FORMATIONS

ACCÉDER À NOS
PROJETS

ACCÉDER À NOS
INVITATIONS

ACCÉDER À NOS
DOCUMENTS