Objectifs

La création de cet observatoire répond à des besoins identifiés à la fois de la part des acteurs externes et internes du réseau de Cultures du Cœur.  Il est innovant car il répond à la problématique unique de la médiation culturelle dans le champ social. Il a une démarche de recherche/action liant l’approfondissement théorique à la pratique professionnelle.

L’observatoire part des constats observés dans notre réseau interne, externe et de partenaires qui pourront y contribuer.

Ces besoins partent des observations suivantes :

  • Le foisonnement des projets culturels dans le champ social n’est pas mis en avant et les professionnels manquent d’outils pratiques qui leur permettent de mieux mettre en œuvre ces initiatives.
  • Le réseau interne Cultures du Cœur expérimente depuis 20 ans ce champ et cet observatoire permet de mutualiser et de rendre de son expertise.
  • Les politiques publiques actuelles notamment à travers la loi NOTRe et le projet de loi Egalité, citoyenneté placent l’accès à la culture au cœur des préoccupations d’insertion et du vivre ensemble notamment dans les quartiers politique de la ville.

 

Téléchargez la déclaration

Contacts

Céline Abisror
0146739327
celine.abisror@culturesducoeur.org

Serge Saada
0146739223
serge.saada@culturesducoeur.org

Bibliographie

Téléchargez la bibliographie

Fil d'actualité  surlignement

LA REVUE des politiques culturelles

LA REVUE des
politiques
culturelles,...
Voir plus

Ecoutez la deuxième émission de radio de Cdc Pays de la Loire

Cliquez sur le
lien ci dessous
pour écouter la...
Voir plus

Comment démocratiser (vraiment) l'accès à la culture ?

Comment
démocratiser
(vraiment)...
Voir plus