Version 0.1

10/03/2020 12:44:23

LE TEMPS DES COLLECTIONS 8

TRÉSORS ET MYSTÈRES

LE TEMPS DES COLLECTIONS 8 : TRÉSORS ET MYSTÈRES

29 Novembre 2019 - 26 Avril 2020
 

Huitième édition déjà pour Le Temps des Collections ! Ou comment, année après année, découvrir nos bien communs sous un nouveau jour. Thème de l’année : Trésors et Secrets. Pour pénétrer dans le secret des œuvres, et s’interroger : qu’est-ce qu’un trésor ? Dans ce grand dévoilement, le musée Beauvoisine se dessine et se livre. Un pari, celui de parler simplement à petits et grands de choses compliquées qui nous concernent. Venez tester ces nouvelles approches ! C’est maintenant que Beauvoisine s’invente.

Les pierres de nos monuments ont une longue, très longue histoire… Formée dans les temps géologiques, puis découvertes, extraites, façonnées et assemblées par la main de l’homme, elles composent aujourd’hui nos plus beaux monuments. C’est cet itinéraire que cette exposition dévoile, de la carrière à la cathédrale.

Remontons le temps à une période où la Normandie était sous la mer. C’est à cette période géologique nommée Crétacé que les falaises de craie se sont formées. La vallée de la Seine telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé à se former il y a environ trois millions d’années. Creusant son lit, ce fleuve a déposé des sables et graviers aujourd’hui exploités mais aussi des fossiles (mammouth, ours des cavernes…) témoignant de l’évolution des climats.

De tout temps l'homme a utilisé la matière première issue du sol et du soussol pour se nourrir, s'abriter, se défendre. Cette exposition consacre une partie de son propos à l’exploitation et l’utilisation des ressources du sol (pierre, craie, argile) et à l’évolution du paysage. Si l’homme préhistorique a utilisé le silex, plus tard les argiles, le calcaire, des grès et autres roches serviront aussi à la fabrication de poteries, de tuiles, de briques mais aussi à l’édification de monuments et la réalisation d’œuvres d’art.

Ainsi transformées en œuvre d’art ou d’architecture, ces roches ont acquis un nouveau statut, mais aussi une grande fragilité. Soumises au vandalisme, à la pollution, ou tout simplement à l’usure du temps, elles demandent des soins tous spécifiques. Que vous aimiez les vieilles pierres, le travail des compagnons bâtisseurs, ou tout simplement ramasser des cailloux, cette exposition est pour vous !

 

CONTACTS

 

 

 

https://musees-rouen-normandie.fr/fr/expositions/le-temps-des-collections-8-tresors-et-mysteres-3

• Revenir aux actus •

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur