Version 0.1

CULTURES DU COEUR PARIS

17/08/2021

Festival Silhouette

courts métrages & concerts gratuit

Du 27 août au 4 septembre 2021, le Festival
Silhouette revient sur le Parc de la Butte du
Chapeau Rouge pour sa 20e édition. Fort·e·s de...


08/07/2021

Toutes au ciné !

Pour les jeunes femmes de 11 à 20 ans

  " TOUTES AU CINE !" : favoriser l'accès à la
culture par le cinéma Portée par Cultures du
Cœur Paris, cofinancée par la préfecture de la...


30/04/2021

Promenades en plein air : statues, flâneries et 1er mai


  Avec près de 1000 œuvres dans l'espace
public, dont de nombreuses statues, Paris
regorge de témoignages de son histoire.   A...


CULTURES DU COEUR PARIS

Trait d'union entre CultureS et Social, actrice dans la lutte contre l’exclusion Cultures du Coeur Paris, l'activité de l'association repose sur :

... Un dispositif complet où les entreprises culturelles, partenaires de l’association parisienne s’engagent dans une démarche d’ouverture à la culture par la mise à disposition d’invitations et/ou d’actions de médiation culturelle à l'attention des bénéficiaires des structures sociales, éducatives, médicales... adhérentes. Autour de l'accès aux invitations, elles organisent une permanence culturelle régulière, lieu de médiation et d’accompagnement des bénéficiaires.   

Parallèlement, Cultures du Cœur crée un réseau de partenaires sociaux, « les relais », sur lequel elle s’appuie pour identifier le public bénéficiaire et lui faire part de l’offre proposée qui intègre le dispositif bénéficie d’une information détaillée sur la médiation culturelle, l’organisation de permanences et les procédures de réservation des invitations. L’équipe de Cultures du Cœur Paris est à l’écoute de ses partenaires sociaux pour un accompagnement, un soutien, en appui individuel ou collectif, pour l’animation de rencontres, ou encore pour une aide a` l’organisation de projets culturels.

.... des actions transversales 

Tout au long de l’année, Cultures du Cœur Paris initie des actions transversales à destination des travailleurs sociaux, pour des visites découvertes de lieux culturels partenaires : Musées (Art Moderne, d’Art et d’Histoire du judaïsme, Petit Palais, Carnavalet…) Théâtres (de la Gaïté Lyrique, Dunois, du Soleil, de l’Atalante…), Orchestre de Chambre de Paris ...

 ... un accompagnement ciblé : le tutorat culturel

Les permanences Cultures du Cœur sont le concept clé du dispositif, premier lieu d’échanges dans les structures sociales autour des pratiques culturelles. Pour les accompagner et en multiplier les effets, Cultures du Cœur Paris a installé un pôle de tuteurs culturels bénévoles formés, accompagnés et mis a` la disposition des structures relais partenaires qui en font la demande.Ce projet marque la capacité de Cultures du Cœur Paris à accueillir l’engagement des citoyens et à le faire vivre pour l’inclusion sociale des personnes en difficulté.                                                                                                                  Cette action est au centre de la stratégie de développement de la structure parisienne.

 .... des partenaires culturels investis 

Maillon central du dispositif de Cultures du Cœur, les structures culturelles et sportives permettent l'accès à la vie culturelle des personnes fragilisées et participent à la réduction de la fracture d’accessibilité.                                                             Les partenaires culturels et sportifs s'engagent aux côtés de l’association sur des valeurs communes fortes de partage, de solidarité, de citoyenneté…

Concrètement, les partenaires ouvrent leurs portes en mettant à disposition des invitations et/ou en proposant des actions de sensibilisation et de formation : visites, rencontres, débats, ateliers spécifiques, parcours. L’engagement est co-construit et permet une synergie d’actions communes avec des projets spécifiques.

Parallèlement, Cultures du Cœur crée un réseau de structures sociales et éducatives, « les relais », sur lequel elle s’appuie pour identifier le public bénéficiaire et lui faire part de l’offre proposée.

Cultures du Coeur Paris est signataire du "Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion" de la Ville de Paris.

 

 



• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

76 rue Balard  
75015   Paris
01 43 21 85 21

CONTACT(S)

Chargé(e) de développement
Nathalie  TELLALIAN

Chargé(e) de développement adjoint(e)
Pauline  MONNIER

ADMINISTRATEURS

Président(e)
Judith  VINCENT


Trésorier
Frédérique  DEVAUX


Secrétaire
Olivier  YVIQUEL


Michel  BARBIER

Chrystel  BORTOLI

SOUTIENS

INSTITUTIONELS

• DOCUMENTS •