Version 0.1

Accueil > Projets > éditer projet

Un spectacle dans ta boite aux lettres


Lancé par : CULTURES DU COEUR DU LOIRET
DESCRIPTIF DU PROJET

Depuis Novembre 2017, 1fois/semaine,pendant 1 mois, un hall d'immeuble est investi à Orléans La Source pour devenir le théâtre d'un spectacle vivant.

A l'issue de chaque spectacle, un verre de l'amitié est proposé pour favoriser l'échange entre les habitants, les artistes, les acteurs locaux et prolonger le spectacle de façon conviviale.

Afin de mobiliser les locataires sur l'évènement, nous réalisons des portes à portes une semaine avant le spectacle dans le quartier concerné. P&L s'occupe de l'affichage dans les hall.

La communication est faite auprès de nos réseaux de partenaires, via la presse, auprès des associations du quartier, etc.

Pourquoi l'Automne ? les organisateurs ont souhaité éviter une action en cours de Printemps, déjà saturé par les fêtes de quartiers et autres animations.

Les représentations sont maintenant prévues de septembre à octobre dans les quartier de La Source. Les spectacles de petites formes ont lieu de 18h30 à 19h30 suivi d'un verre de l'amitié.

On investit un lieu semi-privé et une plage
horaire qui "n'empiète" pas sur le "temps privé". Le projet se veut participatif avec l'implication d'un collectif d'habitants, de bénévoles,
acteurs locaux, dans les choix artistiques et le déroulé de la manifestation.



OBJECTIF DU PROJET

Forte de la bonne réception du dispositif Cultur'hall dans le département 41 auprès des publics et acteurs locaux,

"Pierres et Lumières" et CDC45 proposent cette manifestation dans l'objectif d'amener le spectacle vivant dans les halls d'immeubles de quartiers à habitat social : danse, musique, théâtre, etc. comme outil de création de lien social, de partage et de découvertes, de mixité et de vivre ensemble.



IMPACTS SUR LES BENEFICAIRES

Des familles se sont fait l’écho de ce projet dans leur immeuble et certaines d’entre elles pourraient devenir des personnes ressources dans l’élaboration de la prochaine édition

Certains disent qu’ils avaient discuté pour la première fois avec leurs voisins proches, qu’ils ne connaissaient jusqu’alors peu, voire pas. Les Cafés des Lumières ont aussi parfois permis de désamorcer des conflits de voisinage.



CRITERES D'EVALUATIONS

P&L (salariés et gardiens), La Ressource AAA pour logistique/décoration/aménagement, artistes, habitants du quartier pour effectuer le jury de sélection,

bénévoles CDC Échanges directement les soirs de spectacles avec les publics (impressions, comment ont ils eu connaissance de l'événement, degré de satisfaction, etc.)

Questionnaire de satisfaction envoyé auprès des locataires+gardiens / réunions de bilans avec les acteurs du projet : organisateurs, artistes, jury d'habitants, équipes de terrain P&L

Aucun document joint au projet


Aucune structure participante n'est renseignée