Version 0.1

Accueil > Association Nationale > Actus > Lettre au réseau du président de Cultures du Coeur

24/04/2020 09:28:45

Lettre au réseau du président de Cultures du Coeur

 

Chers partenaires,

 

Nous voilà déjà dans notre 4° semaine de confinement et avant toute chose, j’espère que mon message vous trouvera toutes et tous en bonne santé. Beaucoup de nos territoires sont aujourd’hui en situation de  sous activité et la relation qui nous lie à nos publics bénéficiaires est actuellement le plus souvent coupée ou extrêmement fragilisée.

 

Nous vivons à n’en pas douter l’une des crises les plus sévères depuis la seconde guerre mondiale. Encore plus que la pandémie elle-même dont la létalité est pour le moment sans commune mesure avec celle de la dernière guerre ; c’est l’impact sur notre vie en société qui s’en trouve très profondément bouleversé. Au-delà de la réalité quotidienne de la crise sanitaire, nous peinons à ce jour à en évaluer les conséquences que nous aurons à endurer à court, moyen et long terme.

 

D’emblée il est apparu au travers de vos témoignages et des remontées de notre réseau et des réseaux partenaires qui évoluent dans les secteurs de la solidarité, du champ social et de la culture que cette crise sanitaire vient creuser encore plus cruellement les écarts de situation notamment pour ceux qui étaient déjà les plus vulnérables.

 

L’enjeu qu’il nous incombe de traiter aujourd’hui avec l’ensemble des acteurs de la solidarité est de faire en sorte que cette crise sanitaire ne se transforme pas pour les personnes que nous nous efforçons d’accompagner en un drame social sans précèdent.

 

Après ces premières semaines de confinement, je voudrais d’abord rendre hommage à l'agilité de notre réseau Cultures du Coeur, à notre capacité à faire réseau, à être solidaire. 

 

Cette crise a aussi permis de mettre en lumière les formidables ressources créatives dont nous avons su faire preuve aux quatre coins de l’hexagone pour inventer de nouvelles modalités d’action sous contraintes avec le seul objectif de maintenir le lien et la relation avec nos publics bénéficiaires. J’en veux pour preuve les actions qui se développent çà et là comme les catalogues de ressources culturelles qui sont mis à jour chaque semaine et partagés par certaines de nos associations , les liens Facebook, et enfin la belle initiative Allô l’Artiste qui permet dans les circonstances actuelles d’offrir à des familles hébergées, des personnes âgées isolées, des habitants de quartiers prioritaires, un moment de détente, d’évasion, de poésie, de chansons, de textes, qui sont autant de sources de réconfort et aussi tout simplement d’humanité. C’est ainsi que sous l’égide de Cultures du Cœur s’est mis en place ces dernières semaines un collectif d’artistes multilingues qui viennent offrir quelques minutes d’écoute et d’échanges autour d’une interprétation artistique en s’appuyant simplement sur une communication téléphonique.

 

Nous souhaitons prolonger des initiatives comme Respirations que nous menons depuis plus d’un an maintenant avec cinq régions pilotes : Ile-de-France, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Pays de la Loire et Réunion. Les premiers résultats sont en effet prometteurs. Bien entendu, une évaluation devra être menée pour mettre en lumière les points d’améliorations indispensables pour poursuivre le développement de ce type d’actions en collaboration avec nos partenaires FAS et Les Petits Débrouillards.

 

Enfin, je vous présenterai dès cet automne notre projet d’orientations pour les cinq prochaines années  et dont nous souhaitons partager la réflexion avec vous.

 

Comme vous le voyez, l’avenir de notre association continue à s’écrire et à se dessiner au-delà de la crise que nous traversons. Dans l’immédiat, je voudrais vous renouveler ma gratitude pour votre action et votre engagement dans des circonstances si complexes. Je voudrais à nouveau vous féliciter pour les ressources d’agilité et de créativité dont vous faites preuve. Je voudrais aussi remercier nos tutelles et nos partenaires qui ont su nous renouveler leurs témoignages de confiance dans cette période.

 

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines, une fois la page de cette crise tournée, il nous faudra être forts, rassemblés et mobilisés pour faire face aux enjeux de reconstruction que nous allons devoir relever. Je suis certain de pouvoir comptez sur vous pour cela.

D’ici la prenez soin de vous pour continuer à prendre soin des autres…

Gilles Pillet





• Revenir aux actus •

• DERNIERS TEMOIGNAGES •

"Je m'attendais à assister à une pièce avec plusieurs comédiens et là j'ai été surpris il n'y en avait que 2. J'ai apprécié le calme du..."
• Voir Témoignage •
"Je suis travailleur sociale à la résidence accueil de Vineuil , j'ai accompagné 2 résidents au spectacle les Dodos de la halle aux grains..."
• Voir Témoignage •


• Voir plus de témoignages •

ACCÉDER À NOS
FORMATIONS

ACCÉDER À NOS
PROJETS

ACCÉDER À NOS
INVITATIONS

ACCÉDER À NOS
DOCUMENTS