Version 0.1

Association Nationale

10/11/2020

Réécoutez l'émission "je pense donc j'agis" sur l'antenne nationale de RCF

mardi 10/11/2020 à 10h

Emission "je pense donc j'agis" du 10/11/2020 à
10h00 sur RCF. L'accès à la culture vecteur de vivre
...


06/11/2020

Le petit observatoire illustré

Numéro 1

Nous sommes heureux de vous faire découvrir le
premier numéro du petit observatoire
illustré. Première publication de l'observatoire de...


30/10/2020

Confinement national

Nous restons mobilisés à vos côtés

Cher partenaires, chers relais adhérents, Le
Président de la République vient d'annoncer un
nouveau confinement qui prend effet à partir du...


Cultures du Coeur, une association nationale au centre de la transformation sociale par la culture

En 1998, Edgard DANA alors directeur de l'ANPE spectacles fonde l'association en s'appuyant sur la loi proclamée la même année de lutte contre les exclusions qui dans son article 140 pose les principes d’un accès à la culture en tant que droit pour tout citoyen. Néanmoins, faute de décret d'application, cette inégalité d'accès aux pratiques culturelles subsiste.

Ainsi, Cultures du Cœur, spécialiste et experte de la médiation culturelle dans le champ social, permet aux plus vulnérables, notamment dans les quartiers prioritaires, d’accéder aux  pratiques culturelles. Cultures du Cœur est un réseau d'associations territoriales mobilisées pour faire vivre l’action dans 48 territoires, en France et au Québec. Ce dispositif s’appuie sur un réseau fidèle et engagé de partenaires culturels et de structures sociales.

Chaque année, 250 000 sorties (accès au spectacle vivant, aux concerts, aux musées …) sont rendues possibles par le biais de notre dispositif en faveur des publics en situation d’exclusion. Un portail numérique solidaire permet la mutualisation des invitations et la mise en synergie collaborative de l’ensemble des acteurs engagés avec l’association.

Cultures du Coeur articule son action autour du concept de la "permanence culturelle", véritable espace citoyen au service des personnes en situation d'exclusion. Chaque année, au cœur de ce dispositif, des milliers de permanences Cultures du Cœur s’organisent. Ce sont des rendez-vous réguliers, des temps forts de rassemblement et de partage autour de la culture. Situées dans les structures sociales partenaires, les permanences sont des espaces de médiation entre travailleurs sociaux et publics, elles sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions qui permettent d’offrir aux publics en situation d’exclusion des sorties culturelles. Les professionnels du champ social s'appuient sur notre dispositif, conscients que l'accès aux pratiques culturelles est un levier d'insertion et de remobilisation, leur permettant ainsi de travailler avec un outil supplémentaire.

Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent «interdits». Là où certains proposent des soirées spécifiques, Cultures du Coeur défend, au contraire, la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux bénéficiaires de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concerts, …

L'association travaille l'accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d'émancipation.

La structure nationale effectue un travail de veille autour des questions de médiation dans le champ social. Elle a vocation à transmettre son expertise aux structures de son réseau. Elle forme les travailleurs sociaux, les collectivités locales et les partenaires culturels et initie des projets innovants expérimentaux à essaimer.

L'association a mis en place un observatoire de la médiation culturelle dans le champ social https://www.culturesducoeur.org/Observatoire/Index.

L'association assure la promotion des valeurs républicaines de solidarité. Elle combat au quotidien toutes formes d’exclusion culturelle, animée par les valeurs de l'éducation populaire, l'égalité des droits, la diversité culturelle, la tolérance et la mixité sociale.

Les jeunes occupent une place centrale de notre action : Cultures du Cœur s’est associée dès son démarrage au dispositif mis en place par l'Agence de service civique, et accueille chaque année près de 60 jeunes en services civiques dans l'ensemble de son réseau.

La culture n'est-elle pas notre seul terrain de rencontre possible ?

 

 

NOS FORMATIONS

Formations sur mesure

COORDONNÉES

CULTURES DU COEUR
58 rue Didot    
75014   Paris
0146739220  / 


CONTACT(S)

Secrétaire générale
Céline  ABISROR
0146739327

Chargé(e) de mission
Alice  PAULY
0146739305

Chargé(e) de mission
Serge  SAADA
0146739223

Assistant(e) administratif(ve)
Joëlle  PRIGENT
0146739220

ADMINISTRATEURS

Président(e)  Gilles  PILLET
Premier(e) vice-président(e)  Laura  SLIMANI
Deuxième vice-président(e)  Julien  STEINBERG
Trésorier  Françoise  SOUWEINE
Secrétaire  Audrey  ASTRUC
Yves  ATTANASIO
Anne  CARREGA
Manfred  GAUDOIS
Frédéric  GHIGLIONE
Emmanuel  JORRY
Marie laurence  KIEFFER
Caroline  MALEPLATE
Dominique  MANSUY
Christine  TELLIER
Olivier  YVIQUEL

INSTITUTIONELS