Objectifs

La création de cet observatoire répond à des besoins identifiés à la fois de la part des acteurs externes et internes du réseau de Cultures du Cœur.  Il est innovant car il répond à la problématique unique de la médiation culturelle dans le champ social. Il a une démarche de recherche/action liant l’approfondissement théorique à la pratique professionnelle.

L’observatoire part des constats observés dans notre réseau interne, externe et de partenaires qui pourront y contribuer.

Ces besoins partent des observations suivantes :

  • Le foisonnement des projets culturels dans le champ social n’est pas mis en avant et les professionnels manquent d’outils pratiques qui leur permettent de mieux mettre en œuvre ces initiatives.
  • Le réseau interne Cultures du Cœur expérimente depuis 20 ans ce champ et cet observatoire permet de mutualiser et de rendre de son expertise.
  • Les politiques publiques actuelles notamment à travers la loi NOTRe et le projet de loi Egalité, citoyenneté placent l’accès à la culture au cœur des préoccupations d’insertion et du vivre ensemble notamment dans les quartiers politique de la ville.

 

Téléchargez la déclaration

Contacts

Céline Abisror
0146739327
celine.abisror@culturesducoeur.org

Serge Saada
0146739223
serge.saada@culturesducoeur.org

Bibliographie

Téléchargez la bibliographie

Fil d'actualité  surlignement

Candidatez au prix Cultures du Coeur !

Candidatez au
prix Cultures du
Cœur pour donner...
Voir plus

Journée d'étude : Droits culturels et publics empêchés

Journée
d'étude : Droits
culturels et...
Voir plus

Les droits culturels, quels enjeux pour la culture ?

Les droits
culturels, quels
enjeux pour la...
Voir plus